RANDONNEE - LES 8 ERREURS à éviter

Partir en randonnée, c’est prendre du plaisir, profiter des grands espaces, se sentir comme privilégié au milieu de la nature. Mais dans certains cas, l’expérience peut vite tourner au désastre. 

Résumé des 8 erreurs à éviter (et oui on en a expérimenté certaines…). 

Utiliser des chaussettes en coton

Lors de randonnée, le pied respire et au fur et à mesure que les kilomètres défilent, l'humidité s'accumule dans la chaussure. Le coton absorbe l'humidité et a beaucoup de mal à sécher. Même si vous n'êtes pas sujet aux ampoules, c'est une solution à éviter à tout prix ! Privilégier donc des chaussettes techniques en fibres synthétiques.

Tester ses chaussures neuves

Chouette je viens d'acheter de nouvelles chaussures techniques ! Ni une ni deux, départ pour 60 kilomètres de randonnée.
Mauvaise Idée!
Il faut toujours commencer par des petites randonnées pour se faire à ses nouvelles chaussures.
De plus, un choix de chaussures adaptées au terrain est essentiel, nous aurons l'occasion d'en reparler.

Prendre une tente trop lourde

Oubliez la célèbre tente 2 secondes. Si vous comptez marcher des dizaines de kilomètres, privilégiez un matériel léger, facile à déplier/replier et bien évidemment étanche. Pour notre part on fait confiance à la marque Jamet, spécialiste de matériel de montagne et de randonnée.

pRIvilégier le "au cas où"

Un sac à dos peut vite peser, plus vous prendrez des éléments non-indispensables et plus vous vous pénaliserez pour l’ensemble de votre trajet. Il est bien évident que l’optimisation et le rangement du sac est primordial. Ne prenez que ce qui va vous servir lors de votre expédition et n’oubliez pas le nécessaire comme la  trousse à pharmacie qui pour le coup peut être bien utile dans certaines situations.

Partir sans carte ou gps

Les GR sont identifiés par un balisage de couleur (blanc/rouge). Très bien... Mais n'oubliez pas que vous risquez de louper un changement de direction et alors là c'est le drame. Partez toujours avec la carte IGN de votre tracé et référez-y vous régulièrement.
Cela vous évitera les kilomètres superflus...

Ne Pas checker les previsions météo

La randonnée peut être une activité dangereuse notamment si on se retrouve en plein orage estival ou en pleine averse de neige/pluie en hiver. Il est donc nécessaire de bien se renseigner sur les conditions météo attendues en différents points du parcours. Faites attention également aux annonces vigilances et pensez à votre sécurité. 

ne pas anticiper les points d'eau

Partir en randonnée avec un pack d’eau, c’est compliqué on vous l’accorde. On vous conseille donc de repérer tous les endroits où vous serez susceptible de vous procurer de l’eau (villages, fontaines, cascades, ruisseaux…). En particulier lors des épisodes caniculaires qui vont de paire avec les restrictions d’eaux (oui même en refuge). Et quand on enchaîne les kilomètres loin de tout signe de vie, il y a toujours la solution des comprimés purificateurs qui peuvent vous sortir de situations délicates. On espère ne jamais avoir à les utiliser mais ils sont toujours dans le sac.

prendre un mauvais rythme de marche

Kilomètre 0, le grand départ : enjoué, on décide souvent de partir tête baissée.

Fausse bonne idée! Et oui il reste encore 30 kilomètres à parcourir avant le bivouac! Vous n’allez pas pouvoir conserver le même rythme durant toute la randonnée et vous aurez de fortes chances de tirer sur vos réserves en eau, en plus de vous épuisez plus rapidement… 

Privilégier plutôt un rythme lent mais continu.

2 réflexions sur “Les 8 erreurs à éviter”

  1. Ne pas oublier la batterie externe pour le téléphone. En fonction de la puissance certaines batteries externes peuvent recharger jusqu’à plus de 5 fois le téléphone, pratique si on veut suivre ou sauvegarder son trajet sur une application de randonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.