NOTRE DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE

Avec près de 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, l’industrie du tourisme est une des industries les plus polluantes. On vous présente notre démarche environnementale afin de limiter notre impact.

Limitation du recours a l'avion

L'avion est le mode de transport le plus polluant au monde. Nous nous limitons donc à deux déplacements en avion par an et privilégions le train ou la voiture. Lorsque nous prenons l'avion, nous favorisons les trajets les plus courts et allégeons au maximum nos valises.

Eviter le tourisme de masse

Nos choix de destinations sont murement réfléchis. On privilégie les destinations "moins connues", ainsi que les périodes de moindre affluence.

Respect de la cause animale

Lorsque nous faisons des expériences en lien avec les animaux, nous vérifions toujours auparavant que les entreprises respectent le bien-être animal (pour exemple, le respect des distances d'observations lors de sorties en mer pour l'observation des cétacés).

Déchets produits déchets ramenés

Lors de nos randonnées, tous les déchets que nous produisons sont ramenés et triés à notre domicile. Les poubelles en pleine nature sont rarement vidées et on retrouve régulièrement des déchets au milieu des chemins que nous fréquentons. Nous utilisons par ailleurs des gourdes qui nous évitent d'acheter des bouteilles plastique.

SOUTIEN AU COMMERCE LOCAL

Les souvenirs “Made in China”, très peu pour nous. Déjà ce n’est pas de très bonne qualité et en plus niveau bilan carbone c’est pas terrible ! On privilégie donc toujours nos achats vers des commerces ou de l’artisanat local. Tellement plus typique.

Voyager a cote de chez soi

Expédition urbaine, micro-expéditions loin de la maison, on est souvent tenté d’aller voir ailleurs pour s’oxygéner et se dépayser. Il nous arrive de le faire, mais on vous l’avoue les perspectives qu’offrent notre région natale nous permettent de nous évader sans pour autant partir à l’autre bout du monde. Regardez autour de chez vous, les possibilités sont nombreuses, la France est belle !

HEBERgement de notre site internet

Nous avons recours à un prestataire local – O2switch – pour l’hébergement de notre site internet. Les serveurs sont domiciliés en France à Clermont-Ferrand et l’entreprise a mis en place une démarche de gestion de la température de ses hubs par l’intermédiaire de climatisations réglables et à faible consommation d’énergie. ​

DES PETITS GESTES AU QUOTIDIEN

Après tout ça, notre empreinte environnementale n’est jamais nulle et il est toujours difficile de renoncer à la passion du voyage. Alors toute l’année on fait attention à nos gestes quotidien : tri des déchets, achat auprès de producteurs locaux, soutien à la biodiversité… car on nous a toujours dit que les petits ruisseaux faisaient les grandes rivières.