Dublin est une destination parfaite pour une expédition urbaine que ce soit pour un weekend ou pour les voyageurs de passage comme nous. Après une semaine à fouler les terres celtiques, nous voulions retrouver l’effervescence d’une grande ville avant notre retour sur Paris.

«Dublin c’est les Pubs, le houblon qui coule à flot et la musique Live ».

Une ville à la population vivante et cosmopolite qui aime faire la fête en se retrouvant dans les rues et les pubs du centre ville. C’est souvent par cette image d’Epinal qu’on imagine la capitale Irlandaise mais on ne peut pas la limiter à cela.

Nous avons consacré deux jours à sa découverte. Au menu, architecture, culture, shopping et gastronomie.

Allez, on vous partage nos expériences et nos coups de cœurs.

NOTRE TOP 10

Expérience 1

TEMPLE BAR

Si nous devions retenir une expérience, ce serait sans aucun doute, celle-là. C’est le passage incontournable du séjour.

Nous nous sommes rendus à la tombée de la nuit, au cœur du quartier fleuri et coloré de Temple bar, dans le célèbre Pub du même nom pour profiter d’une dernière soirée irlandaise.  

Guinness en mains, au cœur du Pub et à quelques mètres d’une scène minuscule, nous découvrons pendant près de deux heures, un groupe local qui n’aura cessé de nous faire taper du pied sur fond de musique celtique. L’endroit est bondé mais n’est pas étouffant. L’ambiance est chaleureuse, les gens dansent et chantent en chœurs.

En deux mots le Dublin dont on rêvait !

Expérience 2

C’est l’attraction la plus populaire de Dublin. On y découvre le procédé de fabrication de cette célèbre bière « l’or noir Irlandais », son histoire mais aussi les campagnes publicitaires réalisées par la marque, l’histoire de la ville et le rôle de l’industrie dans son développement.

Pour couronner le tout, nous terminons la visite par une dégustation de Guinness au dernier étage de l’entrepôt offrant une vue à 360° sur toute la ville.
Malgré le prix de l’entrée qui peut effrayer (20-25 euros), nous vous recommandons vivement cette visite (lien sur le logo).

Expérience 3

FLANER DANS LE CENTRE-VILLE

Le centre-ville de Dublin est particulièrement représentatif de la physionomie de la ville et de son histoire. Il se caractérise par son architecture mêlant façades de briques rouges et enseignes colorées.

Il est agréable de s’y balader, pour découvrir ses rues pavées, ses belles demeures georgiennes aux portes colorées, ses ponts qui traversent la rivière Liffey ou encore pour contempler les vitrines des magasins.

D’autant plus que Dublin n’est pas une grande ville et que tout se fait très bien à pied.

Expérience 4

On continue la tournée des pubs !

Qu’on aime boire des pintes en fin de journée jusqu’à une heure avancée de la nuit (avec modération), profiter des concerts live ou bien découvrir leurs devantures colorées, les pubs ne vous laisseront pas indifférents.

Une grosse concentration se trouve dans le quartier de Temple Bar, comme nous l’évoquions précédemment. Quartier touristique par excellence, c’est tout de même un passage obligé de votre séjour. Mais si vous préférez éviter la foule, pas de panique, il en existe aux quatre coins de la ville donnant lieu à des scènes de vie surprenantes. 

On vous laisse le bonheur de les découvrir par vous même.

Expérience 5

Pique-niquer dans le parc de la cathédrale St. Patrick

On profite de notre pause de midi pour se prélasser dans le parc jouxtant l’édifice. Cela nous permet de contempler et étudier l’architecture de cette cathédrale gothique de l’époque médiévale, considérée comme la plus grande du pays tout en savourant une pause bien méritée.

Expérience 6

Visiter le muséum national d’Irlande

Dés l’entrée, on apprécie tout particulièrement la rotonde du hall surplombée par une magnifique coupole.

Ce musée présente le développement de la civilisation irlandaise de la préhistoire à la fin du moyen-âge. On y retrouve de nombreux objets issus de fouilles archéologiques répartis dans sept galeries et plusieurs niveaux.

Pour les personnes avides de bons plans, sachez que le musée est par ailleurs gratuit.

Expérience 7

Découvrir la ville en bus à étage

Si vous ne souhaitez pas marcher beaucoup pour découvrir la cité, on vous conseille le bus de ville à étage. Économique et agréable, il permet de parcourir une bonne partie de la capitale sans effort et avec un point de vue dégagé. Une façon différente de voir la ville.

Expérience 8

Shopping au St Stephen’s Green Center

On apprécie les nombreux magasins nichés sous cette imposante verrière à proximité directe du parc de St Stephen Green, idéal pour se reposer après ses emplettes.

Expérience 9

Découvrir les Docklands

Le quartier des Docklands est une ancienne zone portuaire en pleine mutation. Il accueille aujourd’hui les sièges de nombreuses multinationales dans des bâtiments à l’architecture nouvelle.

Au cœur de ce quartier, le Samuel Beckett Bridge a particulièrement retenu notre attention. Ce pont à hauban, au dessus de la rivière Liffey est l’oeuvre de l’architecte Santiago Calatrava.

Reconnaissez vous ici l’un des symboles du pays ?

Il s’agit d’une harpe celtique couchée.

Expérience 10

Savourer la cuisine Irlandaise

La capitale abrite de nombreux restaurants, brasseries, pubs. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Nous avons testé le Quays Irish Temple Restaurant, en plein cœur du quartier de Temple Bar et nous vous le conseillons (Attention cependant à l’affluence !). Utilisez le lien Tripadvisor ci-dessus.

LE BILAN

Ces 2 jours à Dublin étaient une transition parfaite avant de retrouver notre pays natal.

L’atmosphère et l’effervescence qui se dégagent des ruelles colorées du centre-ville, le son des concerts donnés dans les nombreux pubs de Temple Bar, les artistes de rues, la diversité architecturale des Docklands et la gentillesse des dublinois nous ont fait tomber amoureux de cette ville. Une capitale vivante, dynamique, en perpétuelle évolution mais respectueuse de ses coutumes et de son histoire.

Une expérience qui nous encourage à revenir, pour découvrir le Trinity College, sa bibliothèque, le Phoénix park, la prison de Kilmainham, ou pour de nouvelles expériences comme un match de rugby ou la St Patrick.  

Informations pratiques

Retrouvez les détails pratiques de notre voyage et nos conseils pour vos réservations.

N’hésitez pas à revenir vers nous pour plus d’informations.

Partir à Dublin

Dublin est accessible depuis Paris en deux heures. De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols directs vers la capitale Irlandaise. Nous avons choisi Aer Lingus (compagnie locale) qui proposait les prix les plus bas au moment de notre réservation. N'hésitez pas à consulter un comparateur de vol pour vos réservations (lien sur l'icone).

Dormir à Dublin

Dublin propose comme toutes les grandes villes, une multitude d’hébergements pour tous les budgets. Ayant réservé notre voyage à la dernière minute, il ne restait pas beaucoup de disponibilités. Nous nous sommes donc tourné vers l'hôtel Travelodge Airport South (lien sur l'icone). Un choix pratique car une ligne de bus desservait le centre-ville et nous n’avions que quelques kilomètres en taxi pour rejoindre l’aéroport lors de notre départ.

Se déplacer à Dublin

Dublin n’est pas une ville très grande et étant de bons marcheurs, nous avons parcouru le centre-ville, totalement à pied. Mais il existe également de nombreuses lignes de transports en commun qui vous permettent de rayonner un peu partout.
Au choix donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.