Après avoir écumé les routes des highlands pendant près d’une semaine, nous voilà de retour parmi la civilisation, à Edimbourg. Ville de près de 500000 habitants, nous retrouvons là, une densité humaine bien loin de tout ce que nous avons pu voir précédemment dans ce si beau pays. Et pourtant on ne se sent pas étouffés. Edimbourg a ce côté ville provinciale bucolique et paisible que nous aimons retrouver lors de nos expéditions urbaines. 

Ville d’histoire, la cité nous a particulièrement surpris par sa richesse patrimoniale et son ouverture sur la nature. Entre parcs verdoyants et monuments majestueux, venez avec nous découvrir cette ville classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

NOTRE TOP 10

Expérience 1

Edimbourg Castle

Le château d’Edimbourg est immanquable, sur son promontoire rocheux, il domine toute la ville. On y accède par la ruelle en pente depuis l’extrémité de la Royal Mile. L’effort demandé pour pénétrer dans l’enceinte sera tout de même récompensé par une vue magnifique.

 Le site, occupé à priori depuis l’âge de fer, n’a cessé d’évoluer au cours des siècles. L’édifice est ainsi le témoin de l’histoire écossaise et alimente encore de nombreuses croyances. Le château serait hanté par bon nombre de fantômes (des visites sur cette thématique sont d’ailleurs proposées dans la ville). A l’intérieur, vous pourrez notamment admirer la Chapelle Sainte-Marguerite, le grand salon du château, le canon Mons Meg mais aussi les joyaux de la couronne Honours of Scotland.

Pour la visite, on vous conseille l’achat du Royal Edinburgh Ticket qui vous permet d’accéder durant votre week-end au Yacht Britannia, au Palace of Holyroodhouse ainsi qu’à plusieurs lignes de bus touristiques. 3 visites immanquables, à retrouver dans notre TOP 10.

 

Expérience 2

Embarquez à bord du Britannia

Expeditionarverne-Edimbourg©03

Le Yacht Britannia, en service jusqu’en 1997 a été le dernier paquebot royal. Baptisé en 1953 par la reine Elisabeth II en personne, le navire, long de 123 mètres a effectué près de 1000 voyages officiels.

C’est depuis un musée que l’on peut visiter dans le port de Leith (accès facile en bus).

Expérience 3

Grimper Arthur's seat

Site probable du château du légendaire roi Arthur, cette colline, en plein coeur d’Edimbourg, contribue au cadre bucolique de la ville. Du haut de ses 251 mètres, le lieu est un véritable belvédère à 360° pour observer toute la cité.

De la haut, c’est Forth Bridge que l’on aperçoit mais aussi le mythique stade de Murrayfield, le port de Leith ou encore le château d’Edimbourg. 

La montée n’est pas très compliquée et le panorama vaut le coup d’oeil. Attention cependant le vent peut vite être froid.

On est monté sur ce promontoire  en fin de journée afin de profiter du coucher de soleil. Mais le spot n’était pas vraiment adapté et nous avons rapidement décidé de changer de point de vue…

Expérience 4

Palace of Holyroodhouse

Le palais de Holyroodhouse est à l’origine un monastère fondé en 1128 par le roi David I. A partir du XVème siècle, il est devenu la résidence principale des rois et reines d’Angleterre. Cela est toujours d’actualité puisque la famille royale, et notamment la reine Elisabeth II, réside dans l’édifice lors de ses passages à Edimbourg.

On apprécie tout particulièrement le paysage offert par les grands jardins fleuris avec en arrière plan les ruines de l’abbaye.

Expérience 5

Cimetière Greyfiars Kirkyard

Le cimetière de Greyfiars Kirkyard a pour réputation d’être le plus hanté au monde. Bon nombre de phénomènes restent à ce jour inexpliqués. Pour exemple les griffures que délivreraient le défunt avocat Mac Kenzie aux visiteurs. 

En ce qui nous concerne, on préfère rester terre à terre et on apprécie l’ambiance “bucolique” qui se dégage de ce cimetière paysager. 

Une autre histoire, moins morbide cette fois,  fait la réputation de ce cimetière. Bobby, un chien fidèle aurait veillé jusqu’à sa mort, la tombe de son maître. L’animal et son propriétaire sont depuis enterrés ensemble et Bobby est devenu le chien national. Une statue de l’animal vous accueillera par ailleurs à l’entrée du cimetière.

Expérience 6

Vivre au son de la musique celtique

Edimbourg, ses monuments, ses parcs mais aussi ses joueurs de cornemuse. Si vous parcourez le centre-ville à pied vous aurez de fortes chances de rencontrer ces artistes de rue. Kilt de rigueur, bien sur!  Et quel bonheur de les écouter jouer tout en poursuivant notre découverte de la ville !  

Expérience 7

Visiter le musée national d'Ecosse

On vous conseille vivement la visite du musée national d’Ecosse. La grande galerie est magnifique. Les détails de la charpente ainsi que la verrière nous ont particulièrement impressionné. La scénographie du musée est moderne, ludique et aérée. Qui plus est, l‘entrée est gratuite malgré la richesse des collections.

Expérience 8

Se balader le long de la Royal Mille

Artère principale de la vieille ville, on apprécie cette rue pavée reliant le château d’Edimbourg au palais de Holyroodhouse. 

C’est la rue la plus touristique d’Edimbourg et sur le trajet vous pourrez visiter, entre autre, le musée “People’s story” , la cathédrale St Giles, le parlement écossais ou encore la maison de John Knox. Et bien sur, vous pouvez vous arrêter dans les innombrables petites échoppes pour faire du shopping.

Expérience 9

Admirer le coucher de soleil depuis Calton Hill

Après avoir gravi Arthur’s Seat, on était à la recherche d’un spot plus près du centre-ville pour profiter des derniers rayons de soleil. Nous nous sommes donc dirigés vers la colline de Calton Hill repérée un peu plus tôt dans la journée. Après avoir mis les jambes de nouveau, à contribution, nous avons profité du sommet pour faire de nombreux clichés. Sous un ciel clément et à mesure d’une luminosité changeante, nous avons pu admirer des milliers de tableaux offerts à nos yeux. Les contrastes entre la pierre plutôt sombre, la végétation verdoyante, et les rayons du soleil nous ont offert un spectacle saisissant.

La colline, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO est surnommée l’Athènes du Nord. Plusieurs monuments sont visibles : le monument national (Sorte de Parthénon incomplet), l’observatoire astronomique ainsi que le Nelson Monument. Mais selon nous, c’est bien au crépuscule que la colline révèle tous ses secrets.

Expérience 10

Sur les traces d'Harry Potter

Victoria Street

Une des rues les plus connues et charmante d’Edimbourg est Victoria Street. Elle aurait inspiré le célèbre chemin de traverse des aventures d’Harry Potter.

Vous pourrez profiter de la beauté des devantures colorées dans cette ruelle en courbe. Autre particularité, elle est composée de deux niveaux. N’hésitez donc pas à varier vos angles de vues, les perspectives sont différentes. Un des coups de coeur de notre photographe ! 

LE BILAN

Après notre road trip écossais, la case Edimbourg se devait d’être cochée avant notre retour en France. Et il faut le dire, ces 2 jours à Edimbourg nous ont émerveillé.

La météo plutôt bonne, nous a permis de profiter pleinement des multiples possibilités qu’offrent la ville. Découvertes historiques et patrimoniales, moments de détentes sur les belvédères naturels ou bien immersion dans la culture écossaise nous ont fait apprécier ce week-end . Grace au royal Edinburgh ticket, nous avons pu visiter 3 monuments majeurs à prix réduit. Un incontournable…

Au son de la cornemuse, nous avons ensuite flâné dans les rues du centre-ville : Royal Mille, Victoria Street… 

Un week-end citadin qui peut faire également office de mise au vert. A en juger les nombreux parcs, jardins, cimetières paysagers où il fait bon vivre. Edimbourg se caractérise également par sa dimension mystique. De nombreuses histoires de fantômes jalonnent ses rues… Les Arvernes étant plutôt cartésiens, nous n’avons pas forcément exploré les champs qu’offrait cette alternative.

Mais il faut le savoir Edimbourg se découvre de multiples façons et toutes vous apporteront sans aucun doute l’envie d’y revenir.

Informations pratiques

Retrouvez les détails pratiques de notre voyage et nos conseils pour vos réservations.

N’hésitez pas à revenir vers nous pour plus d’informations.

Partir à Edimbourg

Edimbourg est facilement accessible depuis Paris en deux heures. D'autres aéroport français garantissent aussi des vols low-cost en direction de l'Ecosse. Nous avons choisi Easyjet qui proposait les prix les plus bas au moment de notre réservation. N'hésitez pas à consulter un comparateur de vol pour vos réservations (lien sur l'icone).

Dormir à Edimbourg

Le choix d'hébergement à Edimbourg est vaste. Comme à l'habitude, nous souhaitions un logement proche des transports et à proximité de l'aéroport. Nous nous sommes donc tournés vers l'hôtel Ibis Budget. Au pied du réseau de tramway, l'hôtel nous garantissait l'autonomie pour nous déplacer.

Se déplacer à Edimbourg

Notre hôtel étant excentré du centre-ville, nous avons profité du tramway pour se rapprocher du centre-ville. Une fois sur place, les visites peuvent se faire totalement à pied. Comme dans toute ville, un réseau de bus vous permet de vous déplacer rapidement. Mais la ville regorge tellement de recoins qu'il serait dommage de s'en priver. Cependant, il vous faudra tout de même prendre le bus pour rejoindre le port et visiter le yacht Britannia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.