Lisbonne, capitale lusitanienne, et ville aux sept collines est une terre d’accueil pour les voyageurs en quête de douceur de vivre. 

Simple à parcourir à pieds ou en utilisant le tramway qui serpente dans les ruelles du vieux Lisbonne et ce malgré les nombreux dénivelés liés à son implantation, Lisbonne donne l‘occasion de profiter des multiples vues sur le Tage. 

Ce fleuve est le fil d’Ariane de notre visite, nombreuses percées et belvédères nous ramènent à lui. Pas étonnant puisque c’est lui qui a guidé la construction de la ville : Lisbonne étant le point de départ des expéditions du célèbre navigateur Vasco de Gama.

Il y a tellement de monuments, de sites patrimoniaux et de musées, qu’il est évident de dire que 3 jours ne suffiront malheureusement pas à tout faire. Aussi pour vous aider dans votre préparation et afin de vous permettre de découvrir la ville une première fois, on vous dévoile nos incontournables.

NOTRE TOP 10

Expérience 1

LE PONT DU 25 AVRIL

Ne serait-ce pas le Golden Gate ? 

Incontestablement, un air de San Francisco plane sur la ville, mais nous sommes bien à Lisbonne. 

Il s’agit du pont du 25 avril qui relie la ville à Almada. L’ouvrage bâti en acier et béton armé, long de près de trois kilomètres et traversant le Tage, est exceptionnel. Ses dimensions hors normes faisaient de lui, lors de son inauguration en 1966, le pont le plus long d’Europe de sa catégorie.

On vous recommande une croisière sur le Tage pour le découvrir et ainsi pouvoir faire des clichés au plus proche de l’ouvrage. 

Une expérience inoubliable.

Expérience 2

Découvrir la tour de Bélem

C ‘est un monument incontournable de Lisbonne situé sur les rives du Tage et bordé par un paisible jardin. 

Véritable sentinelle à l’entrée du port, la Tour de Bélem, construite par le Roi Manuel Ier entre 1515 et 1521, à vocation défensive et port d’attache des explorateurs Portugais, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. 

De nombreux détails ornent les façades et une visite de l’intérieur est possible. Par manque de temps, nous nous sommes contentés des points de vues alentours. 

Expérience 3

Visiter le monastère des Hiéromynites

Ce monastère, de l’ordre de Saint-Jérome, est de style manuélin. L’édifice surprend par ses dimensions impressionnantes. 

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983 au même titre que la tour de Bélem, le monument a été conçu par l’architecte Diogo de Boitaca et a été inauguré au XVIème siècle. 

Nous avons particulièrement aimé les détails sculptés visibles dans le cloître. 

Composé de deux étages et formé de larges arcades, le lieu est propice à la contemplation. 

L’Eglise Sainte-Marie quant à elle, abrite notamment le tombeau du célèbre explorateur Vasco de Gama. A proximité, un parc permet de flâner à l’ombre des oliviers.

Pour profiter de tarifs avantageux dans vos visites, vous pouvez opter pour la Lisboa Card.

Expérience 4

Embarquer à bord d'un tramway !

Véritable emblème de Lisbonne, le tramway est le moyen de locomotion le plus atypique de la ville. Nous avons adoré nous balader à travers les rues et les ruelles en prenant ces petits wagonnets colorés. On s’est parfois demandé si le gabarit des voies nous permettrait de passer, d’autant plus que dans certaines rues des véhicules semblent stationnés au milieu des voies. Mais les Lisboètes sont habitués à sa silhouette et les trajets se déroulent presque toujours sans encombre. Il faut dire que les machines, anciennes, sont parfois capricieuses mais cela fait partie de l’expérience. 

Lisbonne est aujourd’hui une des seules villes au monde qui utilise du matériel historique restauré pour l’exploitation de son réseau de transport urbain. Nous avons également beaucoup aimé ces silhouettes pour nos photos. Une expérience à ne pas manquer !

Expérience 5

Goûter les fameuses Pasteis

Pâtisserie typique de la cuisine portugaise, la Pastel est une sorte de flan pâtissier, créé au XIXème siècle par des religieuses du monastère des Hiéronymites (voir expérience 3). Les visiteurs, attirés par la beauté du monastère et de la tour de Belém se sont rapidement habitués à savourer ces délicieuses tartelette et la pâtisserie a rapidement connu un grand succès.

En ce qui nous concerne, nous souhaitions déguster un morceau d’histoire : les ‘Pastéis de Belém” servi dans la boutique du même nom, une institution !

Leur confection débuta en 1837 selon l’ancienne “recette secrète” originaire du monastère. La recette des Pastéis est depuis transmise entre maitres pâtissiers qui continuent à les confectionner de façon artisanale.

Mais n’hésitez pas à tester plusieurs adresses et dîtes nous votre adresse favorite pour les déguster.

Expérience 6

Déambuler Place du Commerce

Expérience 7

Se perdre dans les ruelles de l'Alfama

C’est la place la plus importante de Lisbonne. Elle est bordée par l’Arc de triomphe de la rue Auguste et des bâtiments symétriques, de couleur jaune safran. On retrouve également en son centre, la statue équestre de Joseph Ier.

Ouverte au sud sur le Tage, elle servait historiquement d’embarcadère aux navires marchands. Aujourd’hui de nombreux bars et restaurants vous accueilleront pour une pause au soleil.

Le quartier de l’Alfama à Lisbonne est un véritable labyrinthe à ciel ouvert. Formé de nombreuses ruelles pavées et étroites, pour la plupart en pentes, il regorge de petits coins secrets.

Quartier typique et vivant de Lisbonne, il se visite de préférence à pied pour profiter pleinement des multiples détails présents à chaque coin de rue. 

En soirée, on vous conseille les bars de Fado pour vous immerger dans la culture locale.

Expérience 8

Prendre l'ascenseur de Santa Justa

Conçu par Raoul Mesnier de Ponsard, élève de Gustave Eiffel, et achevé en 1902, l’ascenseur de Santa Justa se caractérise par sa structure en acier riveté. Haut de 45 mètres, il offre une vue à 360° sur la ville de Lisbonne. 

Au coeur du quartier de Baixa, c’est un des monuments les plus populaires de Lisbonne. 

Expérience 9

Pique-Nique au parc Eduardo VII

Le Parc Eduardo VII est le plus grand parc du centre-ville de Lisbonne. Sur 26 hectares s’étendent belvédère, fontaines, serres, kiosques, café et aires de jeux pour enfants, 

Tout pour passer un agréable moment à l’écart de la circulation et de la frénésie citadine. L’endroit est également propice à un pique-nique à l’ombre des arbres.

Expérience 10

Promenade le long du Tage

Lors de votre visite à Lisbonne, le Tage sera au coeur de votre découverte tant la ville est tournée vers le fleuve. Deux ponts majeurs : le pont du 25 avril (expérience 1) et le pont Vasco de Gama faisant partie des ouvrages les plus grands au monde, le surplombent. 

Sur les quais, nombreux sont les pêcheurs qui accompagnent votre balade. Nous avons particulièrement apprécié suivre le tracé de la ligne de téléphérique. Avec le beau temps, les nuances de bleu composent de véritables tableaux. Une promenade incontournable et révélatrice d’une ville tournée vers l’avenir. 

LE BILAN

Notre expédition urbaine de 3 jours, à Lisbonne, nous a comblé. Nous aimons la douceur de vivre portugaise et nous l’avons retrouvé dans sa capitale, notamment sur les bords du Tage et dans le quartier de l’Alfama. 

Véritable carte postale avec ses ruelles en pente, ses tramways et son téléphérique, Lisbonne est une destination parfaite pour un break au soleil. Monuments incontournables, la tour de Bélem et le monastère des Hiéronymites sont témoins d’un passé florissant. Ville départ des grandes expéditions, on en retrouve les marqueurs dans toute la ville.

Nous avons aimé le contraste entre authenticité et renouveau, que nous avions commencé à entrevoir à Porto. Lisbonne est une capitale chaleureuse et accueillante ancrée dans le passé mais aussi très volontairement tournée vers l’avenir.  

Guidez vos journées sur place au rythme de la vie locale. Grimpez sur un des belvédères pour contempler la cité. Dégustez les fameuses Pastéis à l’heure du goûter. Profitez de votre soirée en terrasse sur un fond de Fado. 

Lisbonne est une ville colorée, culturelle et centrée sur le Tage que nous avons adoré découvrir. 

On attend vos retours sur votre expérience en commentaires. A bientôt !

 

Informations pratiques

Retrouvez les détails pratiques de notre voyage et nos conseils pour vos réservations.

N’hésitez pas à revenir vers nous pour plus d’informations.

Partir à Lisbonne

Tout comme Porto, Lisbonne est accessible très facilement depuis la France. De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols directs depuis les principaux aéroports français. Nous avons opté pour Ryanair (compagnie low-cost) qui propose un vol direct depuis Clermont-Ferrand (tout proche de chez-nous). N'hésitez pas à consulter un comparateur de vol pour vos réservations (lien sur l'icone).

Dormir à Lisbonne

Les possibilités d'hébergement à Lisbonne sont nombreuses. Nous vous conseillons un hébergement dans le quartier de l'Alfama pour son côté authentique et vivant. D'autant plus qu'il est un excellent point de départ pour découvrir la ville. De nombreuses chambres d'hôtes et appartements sont disponibles alors n'hésitez plus, réservez...

Se déplacer à Lisbonne

La carte postale de Lisbonne, c'est le tramway serpentant dans les vieilles ruelles. C'est donc le moyen de locomotion par excellence pour allier le côté typique et le côté pratique.
Le long du Tage, vous pouvez profiter de la vue offerte par le téléphérique. Enfin la marche à pied est le meilleur moyen de déambuler et de prendre son temps.