A la croisée du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Belgique se trouve Metz, ville Française qui nous a accueillie (Emilie et Bastien) pendant près de 3 ans. Nous avons été conquis par une cité à l’histoire et à l’architecture riche et par une population très chaleureuse.

Au coeur d’une région au passé fort, les rivalités ont souvent été exacerbées afin de figurer parmi les agglomérations qui comptent. Multiculturelle et marquée par l’empreinte allemande, la ville regorge donc de trésors cachés. Souvent mise dans l’ombre de Strasbourg, Metz tire profit d’une situation privilégiée et d’un potentiel important. On note par ailleurs l’émergence de nouveaux quartiers comme celui de l’amphithéâtre où la modernité prend le pas sur les influences néoromanes rhénanes du quartier de la gare. 

D’un point de vue touristique si vous souhaitez sortir des sentiers battus, Metz est une bonne alternative, bien que nous aimons beaucoup Strasbourg,  pour découvrir l’Est de la France. La ville est parfaitement accessible, à 1h30 de Paris en TGV, à la croisée des autoroutes A4 et A31 et à proximité directe de deux aéroports internationaux (Metz et Luxembourg).

Ce top 10 est issu des meilleures expériences que nous avons vécu pendant 3 ans dans cette ville.

NOTRE TOP 10

Expérience 1

Profiter de l'effervescence de Noël

A l’image de Strasbourg, Metz enfile ses plus beaux apparats lors des fêtes de fin d’année. 

Marchés de Noël, grande-roue panoramique, parade de Saint-Nicolas, animations diverses, la ville est en véritable effervescence. Les rires des enfants se mêlant aux odeurs de cannelle et aux couleurs vives des illuminations nous ont particulièrement marqués. Moins étouffant que les marchés de noël alsaciens, celui de Metz ne démérite pas par la diversité des offres : marché traditionnel, marché gastronomique… 

On vous conseille donc vivement la découverte de Metz lors des mois de novembre et décembre. Un rendez-vous à ne pas manquer pour vivre la magie de Noël.

Expérience 2

Visiter le Centre Pompidou-Metz

Entrée du Hall des réseaux, Robert Delaunay, 1937.

Entrée du Hall des réseaux, Robert Delaunay, 1937.

Tabula, Simon Hantaï, 1974

Polombe, Franck Stella, 1934.

Untitled (to Donna) 5a, Dan Flavin, 1971.

Véritable OVNI au coeur du quartier nouveau de l’amphithéâtre, le musée Pompidou, à l’image de son grand-frère parisien se caractérise par son architecture remarquable. Inauguré en 2010, le centre propose un programme d’expositions temporaires ambitieux qui permet aux locaux de pouvoir le visiter régulièrement pour découvrir de nouvelles oeuvres.

Si vous n’êtes pas friand d’art, l’immense structure composée d’une charpente en bois très travaillée et surmontée d’une membrane étanche blanche mérite tout de même le coup d’oeil.  

A proximité, le jardin Jean-Marie Pelt sera un excellent spot pour un pique-nique improvisé avant une cure de shopping dans le Nouveau Centre-commercial Muse.

Expérience 3

Découvrir la place de la Comédie

Aménagée sur l’île du Petit Saulcy, la place de la Comédie prend forme au XVIIIème siècle sur une ancienne zone de marécages.

De style classique, la place se développe autour d’un bâtiment central, le théâtre. Celui-ci est un des premiers théâtres construit en France et il est aujourd’hui le plus ancien encore en activité. La symétrie très marquée renvoie un effet de puissance mais aussi d’austérité. Le jet de la fontaine complète l’ensemble et casse une rigueur toute relative.

Au printemps, la place se part d’un jardin paysager qui invite le visiteur à flâner.

Expérience 4

Contempler le Temple Neuf !

C’est un des bâtiments qui aura le plus marqué notre passage dans cette ville. Entouré d’un parc verdoyant et trônant sur la Moselle, le Temple Neuf est un régal pour les yeux. De style Néoroman, l’édifice en grès gris tranche avec la place de la Comédie et sa pierre dorée située juste à côté.

La tour lanterne octogonale marque la singularité d’un monument à l’identité propre au sein d’une ville marquée par les influences diverses. La nuit tombée, le temple est illuminé et sa beauté n’en est qu’accentué. C’est surement un des spots que nous avons le plus contemplé lors de ces années messines. 

Expérience 5

Apercevoir le palais du Gouverneur

Accessible seulement lors des journées du patrimoine, le palais du Gouverneur peut tout de même s’apercevoir de loin toute l’année. 

Edifié pour constituer le pied à terre de Guillaume II en terres messines, le monument est inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Il a servi de logement au commandant du 16ème corps d’armée, le général Stroetzer.

Son architecture rappelle la place de la comédie avec l’utilisation d’un matériau similaire : la pierre de Jaumont. 

Expérience 6

Prendre d'assaut la porte des Allemands

Sous ses airs de véritable forteresse, la porte des Allemands est emblématique d’une ville fortifiée depuis l’ère gallo-romaine. 

Vestige de l’époque médiévale, l’ouvrage a été restauré récemment et est accessible gratuitement au public. Des expositions temporaires sont notamment organisées tout au long de l’année.

Expérience 7

Parcourir le musée de la Cour d'or

Riche de collections permanentes captivantes, le musée de la Cour d’Or mérite une visite prolongée. On apprécie tout particulièrement les anciennes salles pavées ainsi que les vestiges des anciens thermes gallo-romains.

La visite est payante (5 euros) mais la muséographie présentée est à la hauteur. A ne pas rater.

Expérience 8

Faire le plein de sensations - Walygator

Walygator est un parc d’attraction situé au Nord de l’agglomération messine. Le parc surprend par la diversité de ses attractions. 

A la fois adapté pour les plus petits, mais également intéressants pour les personnes aimant les sensations, c’est un véritable compromis qui peut être pris pour éviter le déplacement jusqu’à Europa Park. 

Expérience 9

Reprendre son souffle aux jardins de Laquenexy

Quoi de mieux après une journée au parc d’attractions que de se relaxer dans un jardin? 

Les jardins de Laquenexy vous accueillent et vous font voyager à travers une vingtaine de jardins. Potagers, vergers, prairies fleuries, c’est toute la palette botanique qui s’offre à vous dans un écrin de zénitude, à l’écart de la ville.

Expérience 10

La cathédrale Saint-Etienne

Culminant sur le point haut, la cathédrale domine la ville et constitue un repère visible de loin. Surnommée la “lanterne du bon-dieu”, l’édifice présente la surface vitrée la plus grande de France avec près de 6500m2. 

Autre particularité la présence de deux tours décentrées par rapport au perron principal. Adossée à la place d’Armes et l’hôtel de Ville, l’ensemble est un élément majeur à contempler lors de votre expédition urbaine dans la capitale lorraine. Les rues commerçantes du centre-ville ne sont qu’à quelques dizaines de mètres.

LE BILAN

Il était difficile de résumer 3 années en un top 10 et pourtant c’est bien ce qui ressort de cette page. Malgré cela, on regrette de ne pas avoir mis d’autres coups de coeur (la gare de Metz, l’Arsenal, …). Nous avons pu profiter de la ville à toutes les saisons mais à choisir, visitez là au moment de Noël. C’est à ce moment que les lumières embellissent le plus les vieilles pierres, que les odeurs de marrons et de vins chauds vous transportent à travers le dédale des rues du centre-ville, que le son des chants de Noël vous font sentir la gaieté d’une ville empreinte de son passé.

Marquée par l’architecture allemande, la ville tente de se réinventer à travers de nouveaux quartiers comme celui de l’amphithéâtre où l’on retrouve le musée Pompidou et le centre commercial Muse. Très facile d’accès, il est clair que Metz présente de nombreux atouts pour l’organisation d’une expédition urbaine ou d’une micro-expéditions sur une petite semaine car vous pourrez prolonger l’aventure outre nos frontières au Luxembourg ou même en Allemagne. L’Europe s’ouvre à vous…

Informations pratiques

Retrouvez les détails pratiques de notre voyage et nos conseils pour vos réservations.

N’hésitez pas à revenir vers nous pour plus d’informations.

Partir à Metz

Metz est accessible très facilement en train. Le TGV depuis Paris met 1h30 pour rejoindre la capitale lorraine. Carrefour autoroutier, on peut rejoindre la cité très facilement par la route également. Enfin l'alternative de l'avion est possible mais ne nous semble clairement pas la plus appropriée. A vous de choisir suivant votre ville de départ.

Dormir à Metz

Les possibilités d'hébergement à Metz sont multiples. Si vous venez pour les fêtes de fin d'année, réservez en avance car les hôtels peuvent être rapidement complets. Nous vous conseillons de prendre un hôtel en ville afin de pouvoir rayonner très facilement à pied.

Se déplacer à Metz

Metz est dans l'ensemble une ville plutôt plate. Vous pourrez facilement visiter l'ensemble de la ville à pied. Les transports en commun pourront cependant vous offrir une alternative. Le réseau Le Met' vous permettra de rejoindre la périphérie de la ville au besoin. Vous pouvez également rejoindre la ville depuis un parking relais grâce au réseau de transport. Simple et efficace.

1 réflexion sur “Metz”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.