Lorsque l’on voyage à l’étranger, mieux vaut être un minimum préparé et éviter les surprises de dernières minutes. Entre la langue, la monnaie, la situation géopolitique ou encore les us et coutumes du pays visité, il vaut mieux se renseigner et anticiper. On vous dévoile ici quelques conseils afin de partir l’esprit tranquille ainsi que quelques bons plans pour réserver un voyage à votre image.

Nos conseils

Expeditionarverne-©02

France-Diplomatie

Avant tout départ vers votre destination, assurez-vous des conditions de sécurité sur place en consultant le site de France Diplomatie (site du ministère des affaires étrangères). Vous pouvez également vous inscrire sur Ariane, un service qui permet de signaler aux autorités françaises votre présence dans un pays mais aussi recevoir des notifications de sécurité si la situation le justifie.

Expeditionarverne-©01

Change

Si vous décidez de partir hors zone euro nous vous conseillons de faire du change avant votre départ. En effet une fois arrivé sur place, il n’est pas rare de se retrouver avec une carte bleue inopérante. 

De plus les taux de change pratiqués dans les aéroports sont en général très élevés. Nous vous préconisons d’ailleurs d’avoir toujours un minimum de monnaie sur vous en cas de besoin. 

Expeditionarverne©03

ASSURANCES

Si vous voyagez en Union Européenne, n’oubliez pas de demander votre carte européenne d’assurance maladie auprès du service Ameli. Si vous partez hors Union européenne, vous pouvez faire le choix de souscrire à une assurance ou vérifier les conditions de votre carte bancaire. Pour notre part nous n’avons jamais fait appel à une assurance car nos cartes Visa nous garantissent une couverture que nous jugeons suffisante. Renseignez-vous donc auprès de votre banque.

Expeditionarverne©04

PAPIERS D'IDENTITE / OBJETs

Avant de partir, faites des copies/photos de vos papiers d’identité que vous laisserez disponibles sur un Cloud ou sur votre adresse mail. Si vous les perdez, vous aurez au moins un moyen de justifier votre identité. Cela peut également être nécessaire si vous prenez contact avec l’ambassade française sur place.

Faîtes également des copies de toutes les factures de vos objets de valeurs présents dans vos valises. Cela vous servira en cas de perte pour faire la déclaration à votre assurance…

Nos bons plans

parking longue duree

Les parkings longue durée des aéroports et des gares sont souvent très onéreux. Pour nos voyages en train, nous avons testé le service Zen Park et nous vous le recommandons (grand choix de parking et prix très avantageux).

Billets d'avion

Comparez le prix des billets d'avion à l'aide d'un comparateur de vol comme Skyscanner. Et pour pimenter un peu plus votre choix de voyage, ne partez pas avec une idée préconçue. Jetez un oeil aux tarifs et choisissez votre destination en fonction. Ayez la surprise d'aller vraiment vers l'inconnu !

hebergements

Pour nos réservations d'hébergements, nous utilisons très majoritairement Booking qui nous permet de bénéficier de l'annulation gratuite jusqu'au dernier moment.
En plus, on apprécie la diversité des hébergements proposés (appartements, chambres chez l'habitant, hôtels...).