Nous avons une véritable affection pour le Portugal et sa population. Accueillant et agréable, ce pays nous a toujours attiré et nous sommes encore intéressés par les perspectives qu’il propose. Ayant appris l’existence d’une ligne aérienne au départ de Clermont-Ferrand et à destination de Porto, nous n’avons pas hésité longtemps avant d’organiser un week-end prolongé dans cette ville.

Nous avions déjà aperçu au détour d’une page de magazine, le magnifique pont qui enjambe le Douro : le Dom Louis I,  mais nous ne connaissions rien de plus de cette ville. C’est donc sans à priori ni attentes que nous nous sommes lancés à sa découverte.

Nous avons consacré trois jours à sa visite et nous n’avons pas été déçus. La ville regorge de petits trésors et de monuments à visiter. Une ville en profonde mutation à en juger les nombreuses vielles bâtisses en chantier. La réhabilitation de Porto est en marche : hôtels, auberges de jeunesse, chambres d’hôtes voient le jour afin d’accueillir un nombre croissant de touristes. 

Porto, coup de coeur secret mais peut-être plus pour très longtemps…

Voici notre top 10 des choses à faire/voir.

NOTRE TOP 10

Expérience 1

RIBEIRA

Quartier classé avec le vieux Porto au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est ici que s’est développé l’activité économique et marchande de la ville de Porto. Connu pour ses maisons typiques colorée et situé sur les bords du Douro, il est dominé par le majestueux et imposant pont Dom Luis I.

La promenade le long du fleuve est agréable et de nombreux bars vous proposent cocktails et sangria à déguster à toute heure. On apprécie notamment l’atmosphère en fin de journée avec en toile de fond le coucher de soleil.

C’est le quartier à ne pas manquer.

Expérience 2

Déguster la célèbre Francesinha

C’est le plat typique de la région de Porto. Ressemblant à un croque-monsieur, le sandwich est en fait une superposition de charcuteries (jambon, mortadelle, boeuf, saucisse, chorizo) placées entre deux tranches de pain de mie, surmonté d’un oeuf au plat et accompagné d’une sauce épicée. Rajoutons à cela une bonne portion de frites et l’expérience est complète.

UN REGAL (malgré l’aspect qui pourrait en rebuter certains) !

On vous conseille de déguster une Francesinha dans le cadre tamisé mais bouillonnant de la brasserie Brasao Aliados

Victime de son succès, la réservation est fortement conseillée !

Expérience 3

TRAVERSER LE PONT DOM LUIS I

C’est la seule vision que nous avions de Porto : le fameux pont Dom Luis I. Conçu par Gustave Eiffel ? Et bien non il y a méprise, le pont est en fait l’oeuvre de Théophile Seyrig, son ancien associé.

Inauguré en 1886 par le roi Luis I, l’ouvrage est un double pont qui peut se traverser à pied par les deux niveaux. Le tablier supérieur est emprunté par le tramway alors que la partie basse est utilisé par les bus et les voitures. 

Le pont permet de relier Porto à sa rivale : Vila Nova de Gaia. C’est d’ailleurs sur cette rive que l’on retrouvera l’ensemble des chais du célèbre Porto. 

Expérience 4

La librairie Lello !

La librairie est considéré comme l’une des plus belles d’Europe et ce n’est pas J. K . Rowling qui vous dirait le contraire. Alors qu’elle vivait à Porto, elle se serait inspirée de l’édifice pour certaines de ses descriptions dans les romans à succès – Harry Potter -. Derrière la façade art nouveau, on retrouve de nombreux détails dans le bois sculpté à en juger le double escalier qui permet d’accéder à l’étage. Le splendide vitrail au plafond qui illumine les livres, mérite également la visite. Une visite payante (à hauteur de 5 euros déductibles de l’achat d’un livre) mais qui nous paraît tout de même essentielle.

Expérience 5

Manger sur le pouce à la Casa Guedes

Gourmands par nature, nous sommes toujours à l’affût de bons plans gastronomiques lorsque l’on voyage. On nous avait fortement recommandé le sandwich au jambonneau rôti proposé par la Casa Guedes.

Alors certes quand on est arrivé devant, on a cru s’être trompé car l’aspect extérieur ne ressemblait pas forcément à ce que nous avions imaginé mais la file d’attente nous a confirmé que l’adresse valait le coup. Et en effet, quelle surprise et tout cela pour un prix modique : un vrai coup de coeur.

On profite du jardin de Sao Lazaro situé juste à côté pour profiter d’une pause déjeuner gourmande au soleil.

Expérience 6

Visiter la cathédrale Sé

L’édifice niché en position dominante sur la vielle ville, affirme toute la puissance du pouvoir épiscopal de l’époque. Sa silhouette à créneau la faisant ressembler à une véritable forteresse. 

La cathédrale a été construite au XIIème siècle et a fait l’objet de nombreuses modifications notamment à l’époque baroque. 

Le cloître orné d’azulejos est à ne pas manquer (visite payante : 3 euros).

Expérience 7

Rejoindre l'Océan en vieux tramway

On vous conseille d’emprunter le vieux tramway de la ligne 1 pour découvrir la côte océanique de Porto. Le trajet n’est pas très long et agréable le long du Douro.

Une fois arrivé, soleil et embruns vous accueilleront pour une promenade le long de l’estuaire sur un chemin piéton.

Expérience 8

Profiter du coucher de soleil sur le Douro

Expeditionarverne_Porto©016

Après une journée bien remplie, quoi de mieux que de profiter d’un beau coucher de soleil. Allez, on vous partage ce spot depuis le Jardim do Palacio de Cristal plutôt sympa qui donne un panorama magnifique sur le Ponte Da Arrabida. 

D’ailleurs saviez-vous que la ville ne compte pas moins de six ponts pour traverser le Douro? 

Expérience 9

Découvrir l'architecture nouvelle :
La Casa da Musica

Considéré par le New York Times comme “l’une des plus importantes salles de concerts construites ces cent dernières années” et oeuvre majeure de l’architecte néerlandais Rem Koolhaas, la Casa de Musica ne vous laissera pas indifférent. Ses volumes impressionnants et la prouesse architecturale des murs en béton inclinés en font un véritable ovni au sein du quartier de Boavista.

Expérience 10

Promenade à Vila Nova De Gaia

La promenade le long du Douro permet d’appréhender Porto autrement. Le panorama offert depuis l’autre rive est sublime. Il permet de voir avec davantage de recul l’ensemble de la colline de Porto avec sa cathédrale en partie sommitale et le quartier coloré de Ribeira en contrebas. L’atmosphère qui y règne nous rappelle celle d’une ville balnéaire avec ses magasins et ses bars le long du fleuve. Les rabelos, embarcations qui transportaient le vin autrefois, amarrées le long du débarcadère offrent avec le pont Dom Luis I en arrière plan, un véritable décor de carte postale.

Monument peu connu, on vous recommande la visite du couvent Corpus Christi et son église octogonale. Le plafond à caissons de la salle capitulaire mérite vraiment le détour. Et en plus la visite est en accès libre !  

Vous pouvez vous rendre également au Mosteiro da Serra do Pillar, un ancien couvent, qui vous permet de bénéficier du plus beau panorama de Porto. 

Bonus : expérience 11

Contempler les Azulejos

Les azulejos sont des ensembles de carreaux de faïences décorés. Cet art qui a connu son apogée au XVIIIème siècle au Portugal est présent à chaque coin de rue. On vous a sélectionné les plus beaux rencontrés lors de notre séjour. A noter tout particulièrement ceux de la gare de Sao Bento qui décrivent des faits importants de l’histoire du pays.

LE BILAN

Notre micro-expédition Porto en 3 jours nous a vraiment ravi. Nous avons apprécié pleinement la visite de la ville, entre azulejos et douceur de vivre portugaise. Comme nous avions pu vous le dire, nous n’avions aucun à priori avant de partir. Nous avons donc profité d’un week-end pour sillonner de long en large la cité et nous faire un avis détaillé. 

Le bilan est sans appel, Porto est une ville qui est encore sous-côtée. Bien desservie, possédant un bon réseau de transport en commun, étendue sur une superficie limitée mais composée d’un grand nombre de bâtiments remarquables et de monuments, c’est une ville qui va compter dans l’avenir du tourisme européen, à en juger par les nombreuses campagnes de travaux en cours. La piétonisation d’une partie du centre et notamment du quartier de la Ribeira est très agréable. Point à ne pas négliger cependant, Porto est une ville avec du dénivelé. Il faudra donc vous munir de bonnes chaussures pour la parcourir ou bien opter pour des solutions de facilité (téléphérique, funiculaire, transports…). 

Vila Nova De Gaia complète bien l’offre touristique par la possibilité de visite de nombreux chais mais aussi par une promenade piétonne offrant des perspectives magnifiques sur la ville de Porto. Enfin la possibilité de rejoindre rapidement les bords de l’océan permet de s’éloigner du tumulte de la vie citadine et fera une coupure parfaite au milieu de ce long week-end.

La gastronomie n’est pas en reste. On vous a dévoilé quelques une de nos bonnes adresses dans ce top 10 mais on pourrait aussi citer d’autres lieux que nous avons pu tester : la Leitaria da Quinta do Paço pour une pause goûter avec des éclairs chantilly artisanaux (Praça G. Gomes Fernandes) ou encore le restaurant traditionnel O Marinheiro (Praça D. Filipa de Lencastre). Et bien sur une multitude d’autres bonnes adresses que nous n’avons pas pu tester et que l’on espère vous partagerez en commentaires ! 

Informations pratiques

Retrouvez les détails pratiques de notre voyage et nos conseils pour vos réservations.

N’hésitez pas à revenir vers nous pour plus d’informations.

Partir à Porto

Porto est accessible très facilement depuis la France. De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols directs depuis plusieurs aéroports français. Nous avons opté pour Ryanair (compagnie low-cost) qui propose un vol direct depuis Clermont-Ferrand (tout proche de chez-nous). N'hésitez pas à consulter un comparateur de vol pour vos réservations (lien sur l'icone).

Dormir à Porto

Les possibilités d'hébergement à Porto sont nombreuses. Nous souhaitions un logement qui nous garantisse un accès rapide et facilité à l'aéroport et au centre-ville. Nous avons donc choisi l'auberge de jeunesse Porto Lounge Hostel & Guesthouse qui n'est qu'à une quinzaine de minutes à pied du quartier de Ribeira et reste proche de la station de métro Trindade qui dessert l'aéroport en moins de 30 minutes.

Se déplacer à Porto

Porto reste une ville à taille humaine. Bien chaussés vous pourrez facilement vous déplacer dans une grande partie du centre-ville. Les transports en commun pourront néanmoins vous aider dans la découverte de la ville et notamment si vous souhaitez découvrir des quartiers plus excentrés ou bien si l'océan vous attire. Pour ceux n'aimant pas la marche à pied, nous vous conseillons la carte Andante qui permet l'utilisation illimitée des métros, bus et certains trains.

2 réflexions sur “Porto”

  1. Magnifiques descriptions de votre escapade qui est une véritable invitation au voyage merci à ce site qui offre des plus pour voyager plus organiser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.